Tellement d’éléments de décoration nous plaisent. Tous ces objets alourdissent nos pièces et les rendent, bizarrement, plus petites qu’elles ne le sont. Mais alors comment réussir à faire l’effet inverse ? On vous donne des conseils simples mais astucieux pour agrandir vos pièces sans gros changements.

 

Multipliez la lumière 

La lumière naturelle, au même titre que la lumière artificielle, joue un rôle clé dans la perception des espaces. Plus il y aura de lumière dans une pièce, plus elle paraîtra spacieuse. Adoptez des cloisons transparentes pour séparer vos espaces. Une salle de vie séparée de la cuisine par une verrière ou un meuble de rangement intelligent est une bonne astuce pour laisser percevoir les différentes fenêtres et ainsi laisser entrer plus de lumière dans votre intérieur. 

Dans les chambres, adopter de larges miroirs pour réverbérer la lumière ambiante et donner l’illusion d’espace. Vous apportez en même temps, un élément essentiel de décoration. Le miroir prolonge les courbes de la pièce. Il est alors important d’épurer votre décoration avec des objets cohérents et design.

 

Choisissez les bonnes couleurs

Dans le même esprit, les couleurs jouent une extrême importance. Adopter des tons chauds et clairs souligne automatiquement vos volumes. Même s’ il faut s’en servir parcimonieusement, les couleurs sombres et froides ne sont pas à bannir pour autant. Il vous faut juste relever la couleur grâce à des vases, bougies, tapis, coussins de couleurs clairs. Cela donnera ostensiblement un esprit chaleureux et accueillant. 

Par exemple, un mur bleu nuit agrémenté d’une table basse en bois tressé, un canapé en tissu gris clair et un lampadaire blanc est immédiatement rehaussé.

 

Les couleurs chaudes comme le rose poudré ou nacré, le orange ocre, et toutes les couleurs pastel sont très en vogue en ce moment. Ces couleurs douces apportent chaleur et lumière. Agrémentées de formes géométriques, d’éléments stylisés en matières variées (fer, terre, tissus etc) elles décorent et tonifient une pièce.

 

Jouez avec les lignes

Les illusions d’optiques se servent parfois de ces éléments : les lignes arrivent à tromper notre cerveau de manière spectaculaire. Alors pourquoi ne pas s’en servir de manière astucieuse ?

Tout d’abord, faites monter les regards vers le plafond. En accrochant vos étagères près du plafond, cela libère l’espace au sol. On peut ainsi mieux apprécier la surface et percevoir une pièce plus grande. Il ne vous reste plus qu’à ajouter des lignes au bon endroit et dans le bon sens pour donner l’illusion de grandeur.

Les règles des rayures sont les mêmes que dans la mode : adoptez des lignes verticales et vous développer la hauteur de la pièce. Au contraire, ajoutez des lignes horizontales et vous verrez votre espace élargi. Mais attention, les rayures sont à utiliser avec parcimonie.

Il est conseillé d’apporter ces lignes de manière plus subtile. Par le biais de tapisseries par exemple ou de lampadaires longs et fins, de mobilier ou de tableaux et affiches sur les murs. Ces éléments vont apporter des lignes spécifiques qui apporteront du volume, tout en apportant des éléments de décoration.

 

En triant votre mobilier et bibelots, et en appliquant nos conseils vous pouvez agrandir vos espaces à moindre coups ! Essayez dès maintenant et constatez les changements.