Le mot Feng Shui signifie « vent et eau ». C’est un art de vivre d’origine chinoise qui favorise l’harmonie des espaces de vie. Si vous voulez aménager votre espace extérieur en suivant le modèle Feng Shui, vous devez respecter les principes et pratiques.

Quels sont les principes du Feng Shui ?

Tout d’abord, si vous souhaitez recréer l’univers Feng Shui, vous devez harmoniser les 5 éléments issus de la médecine chinoise. En effet, l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal doivent parfaitement cohabiter pour laisser la liberté à chacun de s’exprimer.

Le Yin et le Yang doivent être en équilibre constant. Le Yin représente la femme, le noir et l’ombre ainsi que les couleurs froides. Tandis que le Yang, à l’inverse, signifie plutôt la lumière, le blanc, l’homme et les couleurs chaudes.

Pour être fidèle au modèle, votre jardin doit laisser le chi (souffle du dragon) circuler librement. Les courbes sont privilégiées pour la forme des allées. Ce flux d’énergie est perçu par le corps mais reste invisible. 

Enfin, vous devez développer votre projet et organiser votre espace extérieur de manière intuitive. Tous les sens sont importants lors de la circulation au sein de votre jardin. Les couleurs, les odeurs ou encore le textures sont à placer stratégiquement afin d’en profiter pleinement.

Comment organiser un jardin Feng Shui ?

La particularité du jardin Feng Shui est sa division en 9 zones. Elles ne sont pas faites au hasard, le carré de Lo Shu définit leur emplacement. Ce carré divise le jardin en 3 lignes et 3 colonnes. 

Dans la zone centrale, il doit y avoir le Tai Chi qui est votre potentiel vital. Les 8 autres zones sont la représentation des domaines de la vie. Il faut savoir que les points cardinaux correspondent à une zone.

Que doit-on mettre dans un jardin style Feng Shui ?

Le Pa Kua est une sorte de boussole qui vous aide à savoir quelle couleur, quelle plante, quelle forme ou encore quel objet disposer dans chaque zone. Cet objet vous indique également la saison et l’énergie qui sont attribuées aux zones. 

Par exemple, à l’Est, c’est le printemps et l’élément bois qui sont présents. Ainsi, la zone doit être dominée par le vert et les zones boisées. Nous devons y retrouver des arbres et des plantes comme le fusain, le buis, la fougère, le laurier-palme ou encore le troène. Il est généralement déconseillé de mettre des fleurs et des feuilles retombantes.

Entretenir Le Feng Shui

La réalisation de votre style Feng Shui dans votre jardin est une longue étape. Il va falloir conserver ce style dans le temps. Pour cela, il est conseilé de s’équiper d’outils de jardinage de qualité.

Tailler les arbustes et entretenir la pellouse ne sont pas des tâches de tout repos. Il est préférable d’opter pour de l’outillage d’otés de technologie spermettant une efficacité sur les efforts. N’hésitez pas non plus à adopter des outils de jardinage pour professionnels. Cela vous garentira la qualité et la durée de votre équipement.