Si l’apparence de votre vieille table ne rime plus avec la tendance actuelle, vous pouvez la relooker. Pour certains, il est impensable de jeter ou de remplacer un meuble qui possède des valeurs sentimentales et des histoires pour la famille.

Une meilleure solution consiste donc à lui donner une seconde vie en la relookant. Pour ce faire, voici quelques idées qui pourraient vous être utiles.

Poncer et colorer la table à manger

Au fil du temps, le plateau et les faces des pieds de la table s’altèrent. Un coup de ponçage saura uniformiser leur apparence. Pour combler les trous et réparer les fissures, vous aurez à les mastiquer. Il suffit de disposer de colles pour bois et remplir les vides par les poussières du ponçage.

Évidemment, veillez à ce que votre plateau soit assez épais pour permettre cet enlèvement de matière. En cas de besoin, n’hésitez pas à remplacer les pieds qui sont trop abîmés. Une apparence dépareillée pour les piétements saura apporter plus d’originalité à votre meuble.

Le meulage de chaque surface permet également d’enlever les anciennes couches de peintures et/ou d’autres solutions protectrices pour le matériau. Il vous sera plus simple d’appliquer de nouvelles couleurs par la suite. Sinon, vous pouvez vous limiter à un vernissage selon le style de votre salle à manger.

Pour une apparence hors du commun de votre table, n’hésitez pas à miser sur une ambiance multicolore. En effet, toutes les imaginations sont autorisées. Un plateau avec des motifs colorés compte parmi les idées de customisation les plus prisées. Par ailleurs, il faudra marier les chaises avec vos inspirations pour la table.

Opter pour les bois brûlés japonais

L’utilisation des bois brûlés est une technique ancestrale japonaise pour la fabrication de maisons et de meubles. Depuis quelques années, des architectes, des designers en décoration, des ébénistes, etc. s’y sont intéressés et ont commencé à travailler avec cette tradition. Il s’agit même d’une inspiration originale pour relooker sa table à manger.

Pour cela, vous devez engendrer une combustion sur une face du bois de manière à créer une apparence de brûlé. Vous pouvez réaliser vous-même le brûlage du bois. Il est tout de même impératif de bien maîtriser la technique afin d’éviter le gaspillage et la détérioration du matériau.

Aujourd’hui, des spécialistes en création de ce qu’on appelle le bois brulé japonais existent.

Les bois brûlés japonais ont l’avantage de ne nécessiter aucune finition. Un brossage après la combustion suffit à faire apparaître sa texture décorative et hors du commun.

Cependant, une couche de vernis est recommandée pour éviter que le carbone salisse les équipements à poser sur la table. Les bois brûlés japonais se démarquent par leur résistance aux intempéries, aux moisissures et aux insectes.

Habiller la table à manger

Si votre table ne permet plus un ponçage ou la technique du bois brûlé, tournez vers un habillage de l’ensemble pour le relookage. Vous ne transformez aucune partie du meuble afin de le customiser. Les interventions se résument à donner une nouvelle apparence à votre table par le biais de divers habillages.

Selon vos préférences, vous pouvez envelopper le plateau par un autre type de bois plus jeune et plus esthétique. Différentes méthodes peuvent être appliquées, à savoir : coller une nouvelle surface sur le centre et des bardages ou des rubans à masquer sur les côtés. Il est aussi possible de créer un cadre pour couvrir le plateau.

À part le bois, le matériau pour l’habillage peut être du plastique, du papier, des stickers, de la tôle métallique ou du verre. Vous en décidez en fonction de vos envies et du reste des éléments de la salle à manger.

En recouvrant les pieds de feuilles d’acier, ils gagnent un look plus moderne et une meilleure résistance. Vous pouvez colorer et dessiner les habillages pour un rendu plus exceptionnel.