Vous êtes sujet au stress, surmenage, angoisse ou troubles du sommeil mais vous ne souhaitez pas consommer de médicaments ? Nous vous donnons les plantes à avoir chez soi pour se concocter des infusions, tisanes ou même macérats contre ces maux. Réalisez vos mélanges de plantes et restez calme en toute circonstances. Verveine-menthe, lavande-citronnelle ou encore camomille-jasmin, créez les mélanges qui vous font apaisent.

 

La camomille 

Réservez à cette plante vivace une place ensoleillée dans votre jardin. Elle se plaît dans tous les types de sols, aussi bien secs que légers. Votre plan de camomille demande très peu d’entretien puisqu’elle a un faible besoin d’eau. 

Très connue pour ses bienfaits contre les troubles du sommeil, la camomille apaise en fait l’anxiété qui vous empêche de dormir. Son action porte essentiellement sur la relaxation, ce qui éloigne le stress, la dépression ou le surmenage.

Le simple fait de respirer le parfum de la camomille aide déjà à la relaxation, mais pour un effet plus efficace, infusez les fleurs de camomille. Récoltez les fleurs de camomilles au printemps et faites-les sécher sur du papier journal au soleil. Vous pouvez ainsi vous concocter des tisanes tout au long de l’année. 

 

L’aubépine

Vous vivez dans une région au sol calcaire et vous craignez que vos plantes n’apprécient pas ce minéral ? Vous ne rencontrerez aucun problème avec l’aubépine ! Ce petit arbuste s’adapte à tous types de sols. 

L’aubépine produit des fleurs rose ou rouge selon la variété de votre plan au mois de mai-juin. Plantez-la simplement dans un endroit peu ensoleillé et pensez à l’arroser régulièrement.

L’aubépine, dans des décoctions, infusions ou en extrait, traite les troubles du système nerveux. Grâce à une infusion de fleurs séchées d’aubépine, dites au revoir au stress et aux insomnies.

 

La citronnelle 

On trouve dans de nombreux jardins des pans de citronnelles pour leur aspect gracieux. Cette graminée aux saveurs d’agrumes compte de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps. Si elle peut tonifier vos journées, la citronnelle intervient également sur le stress et aide à l’endormissement en calmant l’organisme.

Pour parvenir à ses effets, plantez votre plan de citronnelle, dans un pot ou en terre, en faisant attention de bien choisir un endroit ensoleillé dans lequel l’installer. Pensez dans une plantation en pot d’utiliser des contenants larges dans lequel vous ajouterez du sable ou encore des graviers pour drainer l’eau. À l’abri du vent, avec une exposition correcte et un apport en eau régulier, votre plan poussera rapidement. 

Récoltez les feuilles en privilégiant la partie médiane de la feuille, et laissez-les sécher. Pour vous en préparer une tisane, il suffit de laver vos feuilles séchées et de les laisser infuser durant une dizaine de minutes. Le meilleur moment pour profiter d’une tisane à la citronnelle est après un dîner, cela vous aidera à vous relaxer mais aussi à digérer et améliorera ainsi votre endormissement.

 

La lavande

Invitez la star du Sud dans votre jardin ! La lavande est un arbuste méditéranéen qui adore le soleil, mais il pousse très bien dans les régions montagneuses que dans des pots suspendus au balcon. Votre plan aura besoin de beaucoup d’eau à partir du mois de mars pour fleurir et ainsi vous offrir ses belles clochettes violettes au parfum unique.

La plantation est possible tout le long de l’année, vous pouvez ainsi former de majestueux massifs de lavande quand il vous plaît.

Le point positif est que la lavande repousse naturellement les mouches et moustiques ce qui est une aubaine pour vos extérieurs comme pour vos intérieurs. Mais la lavande possède également des vertues relaxantes. Elle permet notamment de réduire le stress ainsi que calmer les tensions. Souvent utilisé sous forme d’huile essentielle, servez-vous de vos plants pour former de gracieux bouquets qui diffuseront une odeur légère dans la maison. Créer de petits ballotins contenant les fleurs de lavande à mettre dans le linge de lit, peut être une solution efficace pour calmer les tensions lors du passage au lit et réduire les troubles du sommeil.

 

Le chanvre

Plantes dont la plantation est contrôlée, le chanvre a de nombreuses vertues. Elle est utilisée dans de nombreux domaines tels que l’alimentation (huile, graine), l’isolation (phonique et thermique), le cosmétique, le cordage ou encore dans la papeterie. Ses bienfaits sont multiples comme le soulagement des douleurs ou la lutte contre l’anxiété et le stress.

Si les graines, les huiles, ou même les fleurs de chanvre sont utilisées pour guérir de nombreux maux, la plantation reste très réglementée. Bénéficiez des bienfaits de cette plante en utilisant les produits transformés vendus par des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits.

 

Le houblon

Plus connu comme composant de la bière, le houblon se fait connaître de plus en plus pour ses effets sédatifs contre l’insomnie et les troubles nerveux comme l’agitation, l’anxiété ou l’angoisse. 

Le houblon est à consommer sous forme de tisanes ou infusions préparées à base de fleurs séchées. Celles-ci donnent un goût plus ou moins amer en fonction du temps d’infusion, très agréable.

Pour profiter de ses bienfaits, plantez tout au long de l’année des plants de houblon. Cette plante se plaît dans tous types de sols (calcaire, drainant) mais préfère les terres fraîches, humides et fertiles.

L’entretien de vos plants se résume à un arrosage régulier et une taille après sa floraison en été et la récolte des fleurs. Cela permet de couper les rameaux abîmés et contrôler la hauteur si vous optez pour la variété de houblon grimpant.

 

Le jasmin

Plante originaire du Proche-Orient, le jasmin est un végétal très prisé dans le domaine de la parfumerie. Laissez les fleurs du jasmin répandre une odeur douce et délicate chez vous. 

En pot ou en terre, veillez à installer le plant au soleil et à l’arroser régulièrement. Vous aurez besoin d’un tuteur pour que la plante puisse grimper à son bon vouloir. 

Outre son aspect merveilleux et son parfum délicat, le jasmin adopte des propriétés antidépresseurs. Vous pouvez utiliser les fleurs au sein d’infusions, mais aussi de macérats. Lors de la floraison, récoltez les fleurs et laissez-les sécher. Une fois dépourvues d’eau, lavez-les et conservez-les dans une boîte pour vos infusions. Pour réaliser un macérat, lavez les fleurs après leur récolte et mettez-les dans de l’huile de sésame vierge durant plusieurs jours. Lorsque les pétales deviennent translucides, retirez les fleurs. Vous pouvez ainsi appliquer l’huile lors de massage à tout moment.

 

Le genévrier

Genévrier ou genièvre est un conifère aux nombreuses vertues connues depuis l’Antiquité. Il demande une attention particulière pour l’entretien puisqu’il peut atteindre plusieurs mètres de haut à l’âge adulte si son évolution n’est pas contrôlée par la taille.

Lorsque vous plantez un genévrier, veillez à l’arroser assez souvent au début de sa croissance. Vous n’aurez pas contre pas à vous soucier de lui durant l’hiver puisqu’il résiste très bien au froid.

Les bienfaits de cette plante se cachent dans ses fruits : de petites baies bleues violines à ramasser dès la fin du mois d’août en secouant légèrement l’arbre. Ces baies à usages thérapeuthiques peuvent servir à réaliser des macérats, des poudres, des infusions ou parfumer votre bain. Des décoctions et fumigations (respirations de vapeurs de plantes) peuvent être réalisées en récoltant les aiguilles du conifère.

Quelque soit la forme par laquelle vous utilisez le genévrier, la plante aura un effet adoucissant, relaxant, calmant les douleurs articulaires et les contractions musculaires.