Les meubles capitonnés séduisent. Ils s’invitent dans toutes les pièces de la maison pour offrir un intérieur chic. On les reconnaît grâce à leur finition en piqûre boutonnée. Zoom sur cette nouvelle tendance de la décoration intérieure.
Une décoration capitonnée dans toute la maison
Actuellement, les meubles capitonnés occupent le devant de la scène et passent la frontière du salon. Dans la chambre à coucher, on trouve le capitonnage sur le sommier et/ou la tête de lit. L’ajout d’un banc au pied du lit de même style permet d’offrir un total look capitonné à votre literie. Mais cela ne s’arrête pas là, même la table de chevet peut aussi s’habiller de cuir ou de tissu capitonné. Tout cela offre un effet cosy et chaleureux à votre nid douillet.
Dans la salle de séjour, on le retrouve sur le fameux canapé Chester ou sur le canapé 3 + 2 + 1. Pour un intérieur luxueux et glamour, vous avez le meuble de bar capitonné. Dans la salle à manger, vous pouvez miser sur un lot de chaises en tissus capitonnés. Avec de tels mobiliers, votre maison n’a rien à envier au confort et au faste des grands palaces.
Le capitonnage pour tous les styles
Traditionnel, moderne, contemporain, industriel, rustique, vintage, bohème, scandinave, régence hollywoodienne… Le mobilier capitonné peut se décliner dans tous ces styles de décoration intérieure. Il suffit de choisir de respecter les grandes lignes du style que vous désirez adopter. Ci-dessous quelques exemples de styles :
- Pour un intérieur moderne, il faut associer le tissu capitonné avec du métal et du verre. Vous pouvez par exemple opter pour une chaise en acier de design simple, équipé de siège et de dossier en tissu capitonné.
- Pour le style scandinave, utilisez du bois et du plastique, et mettez l’accent sur les couleurs blanc, gris, marron et noir. Vous pouvez par exemple opter pour le sommier tapissier gris, sublimé par une tête de lit rembourré et capitonné.
- Pour la régence hollywoodienne, privilégier la laque, le métal, le verre et le miroir. Osez les couleurs glamour comme le violet, le rouge, le doré et la turquoise. Pour cela, le canapé en velours capitonné qui trône dans le grand salon est pour vous.
- Pour un style bohème réussi, optez pour les textiles teints ou en motifs géométriques. Osez les couleurs variées plein les yeux. Puis un ou deux meubles vintages en tissu (capitonné bien sûr).
Le capitonnage dans tous ses états
Le capitonnage en tissu est le plus plébiscité par les amoureux de la décoration intérieure. Il offre un large choix de matières et de textures : lin, laine, coton, velours… Ces revêtements s’intègrent parfaitement à votre style de mobilier. Parfois, il suffit de changer de type de tissu pour basculer d’un style à un autre. Pour un style minimaliste par exemple, optez pour du coton ou du lin. Pour un effet plus majestueux, il n’y a rien de tel que le tissu en velours.
Le cuir et le simili entrent également dans la collection de meubles capitonnés. Ce sont d’ailleurs des matières indémodables qui habillent de nombreux foyers de Français. Le cuir est notamment solide, durable et facile à entretenir. C’est également une matière qui tient chaud, surtout lorsqu’il s’agit de vêtements et d’accessoires (gants, chapeaux…). Par contre, le simili cuir est froid, proche du plastique.
Les meubles capitonnés : on en voit de toutes les couleurs
Le style capitonné se décline dans toutes les couleurs imaginables. La plupart des meubles en cuir ou en simili cuir sont souvent de couleur noir ou marron. Par contre, les ameublements en tissus adoptent une grande variété de teintes. Le choix de couleur varie en fonction de votre style de déco et de la pièce où se trouve le meuble.
Dans la chambre à coucher par exemple, on opte pour la tête de lit de couleur claire. C’est la couleur la plus favorable à la détente et l’endormissement. Dans la salle à manger, le gris, le blanc et le beige sont les bienvenues. Pour un univers plein de douceur, vous pouvez opter pour le bleu pastel, le rose poudré ou le corail. Pour le style contemporain, vous pouvez choisir le marron, la crème, le noir et le blanc. Pour le style traditionnel, osez les couleurs chaudes, riches ou sombres ainsi que les motifs floraux.