Le Shabby Chic utilise de nombreuses techniques de vieillissement intentionnel des meubles et des objets, en abrasant leurs surfaces et des méthodes connues des amateurs de déco. Peinture craquelée (récemment, même le vernis à ongles est apparu dans les magasins), provoquant de délicates fissures dans la peinture précédemment appliquée.
L’effet ? C’est merveilleux ! On obtient généralement un aspect similaire en appliquant au total trois couches de peinture, une couche d’apprêt, généralement blanche, puis la peinture qui craque. Il y a aussi des peintures qui se cassent toutes seules et il n’est pas nécessaire d’appliquer la dernière couche.
Les caractéristiques du Shabby Chic
Une autre caractéristique qui distingue le Shabby Chic des autres styles similaires est l’accent mis sur les couleurs pastel, délicates et agréables à l’œil : rose, bleu, pêche et de nombreuses nuances de beige et de crème. Le blanc est également très utilisé.
L’utilisation des bonnes couleurs lors de la décoration ou du réaménagement d’une pièce est d’une grande importance. Et comme les tons utilisés dans Shabby sont doux et apaisants, se détendre dans un tel appartement meublé sera un petit paradis sur terre !
Les couleurs sont souvent mélangées lors de la décoration des intérieurs, mais si l’on veut bien décorer l’appartement comme un tout cohérent, il serait bon de privilégier 2 couleurs et le blanc : le bleu avec le rose/beige ou le séledynes avec le cappuccino s’accorderont bien !
Les formes du Shabby Chic
En ce qui concerne les formes, en regardant les intérieurs de style rétro, vintage et shabby, vous verrez beaucoup d’emballages décoratifs et de formes fantaisistes. Le plus souvent, ils seront symétriques, par exemple sur les dossiers des chaises, des lits, des cadres de miroir ou des tables de toilette. Vous rencontrerez aussi des cœurs et des fleurs. Des inscriptions décoratives, lisibles et purement décoratives apparaissent souvent sur les motifs. Les lettres sont parfois modelées sur une écriture manuscrite ou une calligraphie décorative.
En parlant de matériaux, les articles ménagers de style Shabby sont dominés par le bois, généralement léger. Contrairement au métal froid, l’utilisation de matériaux naturels et écologiques rend la maison plus confortable, plus calme et plus agréable. Comme le bois est un isolant thermique, votre appartement sera plus chaud, et après avoir brûlé dans la cheminée, la température durera plus longtemps.
Lorsque vous admirez la décoration intérieure, vous voyez beaucoup de détails qui, dans le style Shabby, notamment de dentelle, d’osier, de poignées de placard ornées et d’autres matériaux divers.
La mise en place du style Shabby
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour mettre en place votre décoration Shabby Chic. Mais la réalisation est souvent la plus difficile des étapes. En effet, les idées sont précises mais comment les mettre en place ? Par quels moyens ? Pour cela, faites confiance à des professionnels qualifiés qui sauront répondre à vos attentes. SA Concept, c’est une entreprise de passionnés à votre service pour mettre en oeuvre vos idées. Ils s’occupent de tout, vous avez juste à leur faire partager votre vision et vos contraintes d’espace.
Résumé
La beauté de Shabby Chic est une douce combinaison de tous ces éléments, résultant en un style de design d’intérieur étonnant. Le caractère doux se ressent à chaque élément : dans des inscriptions, des couleurs apaisantes et des tons apaisants, tout cela fait des appartements inspirés de ce style inspirant les endroits les plus relaxants.