Les plantes s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs, mais il est parfois difficile de s’en occuper. On vous donne les méthodes de jardinage faciles à mettre en place pour avoir des plantes pleines de vivacité.
Arrosage, rempotage, surfaçage, bouturage et même vaporisation des feuilles, les conseils pour que vous puissiez les mettre en place à la maison.
L’arrosage
Bien que ce soit un fondamental pour garder vos plantes en forme, c’est une étape primordiale qu’il ne faut surtout pas négliger. Toutes vos plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau : certaines ont besoin d’avoir un apport régulier, d’autres n’en ont peu voir pas besoin. Dans tous les cas, la clé est de s’adapter à chacune des espèces.
Vous ne savez pas quand votre plante a besoin d’être arrosée ? Demandez à votre fleuriste la régularité des besoins de vos plantes. Vous pouvez aussi utiliser la technique au doigt. Il vous suffit d’enfoncer de quelques centimètres votre doigt dans la terre du pot : si elle est humide, vous n’avez pas besoin d’arroser ; par contre si la surface est sèche, votre plante a soif.
Le rempotage
Technique connue de tous les amateurs de jardinage, le rempotage permet de renouveler le substrat de vos plantes afin de lui rendre une terre riche et fertile. Le rempotage est aussi le moment de planter vos végétaux dans un pot plus grand. Cela lui permettra de développer son système racinaire et donc grandir de manière générale.
Pour rempoter, il vous suffit de mettre un composant drainant au fond du pot pour permettre au surplus d’eau de s’évacuer. Ajoutez ensuite un peu de terreau, puis disposez le plant au centre. Recouvrez ses racines de terreau et remplissez le pot. Arrosez et le tour est joué !
Le surfaçage
Vous avez des plantes volumineuses ou fragiles mais elles ont besoin d’être rempotées ? Adoptez la technique du surfaçage. En griffant la surface du terreau, l’enlevant et en ajoutant du nouveau, vous obtenez un résultat similaire au rempotage. Cette méthode réalisée sur quelques centimètres permet un apport de minéraux indispensable à la plante.
Le bouturage
Vous souhaitez avoir plusieurs pots contenant votre plante préférée ? Grâce à la technique du bouturage, vous pouvez multiplier vos plants. Prélevez une tige de plusieurs dizaines de centimètres de votre plante mère. Retirez les feuilles basales et plongez le rameau dans de l’eau ou intégrez-le directement dans du terreau. De petites ramifications de racines commenceront à apparaître rapidement. Imites finalement les conditions de votre plante mère et une nouvelle plante est née à moindre frais.
La vaporisation des feuilles
Vaporiser de l’eau sur les feuilles des végétaux est idéal pour reproduire les conditions originales des plantes tropicales. Un environnement humide est souvent apprécié des plantes. La vaporisation peut être aussi un moyen d’apporter de l’eau de manière parcimonieuse et ainsi éviter l’assèchement de vos plantes. Il est intéressant d’utiliser cette technique pour dépoussiérer vos plantes délicatement.
Veillez à ce que vos plantes ne soient pas en contact direct avec le Soleil. Une vaporisation dans ces conditions risquerait de griller les feuilles.