L’été approche et il faut vous protéger vous et toute votre famille du soleil. Pour cela, vous vous intéresserez peut-être à investir dans du matériel d’ombrage. Ainsi, la pergola et la tonnelle sont de parfaites protections. En plus d’être pratiques, elles sont également très esthétiques en apportant une touche de charme à votre extérieur. Découvrons ensemble ces deux équipements.
La pergola
La pergola fut à l’origine créée pour servir de support de pousse pour plantes grimpantes. En s’apercevant de sa capacité d’ombrage, elle fut détournée pour créer une zone d’ombre sur une terrasse ou sur le pas de votre maison.
On rencontre deux types de pergolas : la pergola adossée et la pergola autoportante.
- La pergola adossée ne possède que deux pied en s’adossant à la façade d’une structure (le mur de votre maison. Une fois fixée, elle n’a pas pour vocation à être déplacée. En effet, elle nécessite une fixation grâce à un perçage de votre mur.
- La pergola autoportante quant à elle, est sur quatres pieds. Vous pouvez donc la placer et la déplacer à votre guise, sans besoin d’une structure support. Elle est en revanche assez lourde et la déplacer ne sera pas évident. Ses pieds (ou poutres) peuvent être imposantes et assez lourdes. Le toit de la pergola est généralement recouvert de lattes ou de planches de bois.
La tonnelle
Sur le même principe que la pergola, la tonnelle peut-être adossée ou autoportante. Elle est en revanche beaucoup plus légère. Ses pieds sont plus fins et plus légers. La tonnelle de jardin est recouverte d’une toile, avec des rideaux de chaque côté de l’armature. La tonnelle est donc beaucoup plus nomade et est bien plus pratique, notamment pour les bricoleurs en herbe. Vous pouvez également la ranger facilement lorsque vous n’en n’avez plus l’utilité.
Où installer sa pergola ?
Vous pouvez placer votre pergola où bon vous semble en prenant principalement en compte l’espace à votre disposition pour choisir une pergola aux dimensions adaptées. Un pergola autoportante se place n’importe où sur votre terrasse ou dans votre jardin. Elle n’a besoin d’une structure pour la soutenir. Partez simplement du principe que le futur emplacement de votre installation est définitif. Réfléchissez donc bien !
La pergola adossée peut également être placée n’importe où, à condition d’être adossée à un support fixe suffisamment rigide et résistant. La façade de votre maison est donc particulièrement adaptée, mais le mur d’un garage ou d’une annexe de votre maison est tout à fait possible. Le choix de l’emplacement exact doit être mûrement réfléchi. La pergola adossée nécessite une fixation solide et il sera plus compliqué de la déplacer et de la refixer.
Où installer sa tonnelle ?
La tonnelle de jardin offre une plus grande souplesse. Elle est bien plus légère et donc bien plus pratique. Vous pouvez la placer partout à l’extérieur. La tonnelle adossée, comme pour une pergola du même type, a besoin du support à laquelle la fixer. La tonnelle autoportante quant à elle est beaucoup plus nomade. Vous pouvez l’installer sur votre terrasse ou dans votre votre jardin, peu importe. Si vous changez d’avis, vous avez toujours la possibilité de la déplacer aisément.