Si vous êtes intéressé par le jardinage, l’idée de construire une serre dans votre jardin vous a forcément déjà traversé l’esprit. Avant de vous lancer dans ce projet, nous avons réuni quelques informations à prendre en compte.

Quels sont les avantages d’installer une serre dans son jardin ?

Pour les adeptes du jardin, il est bien connu que prendre soin d’un jardin est rigoureux et prenant. La serre peut alors présenter quelques avantages à ne pas négliger :

  • Tout d’abord, elle permet d’allonger le temps de culture. Avec un ressenti moins prononcé des changements de saisons, les cultures peuvent s’étaler un peu en dehors de leurs périodes habituelles.
  • Ensuite, il est possible de noter une productivité bien meilleure à un jardin en plein air. Les dommages causés par la météo (pluie, vent, gel, soleil brulant, etc.) ne nuisent pas à la culture des produits. La rotation des plantations peut alors être plus régulière.
  • En sécurité à l’intérieur de la serre, les plantes ne sont pas attaquées par certaines maladies ou certains ravageurs. Attention tout de même à laisser un peu d’aération.
  • Pour l’hiver, la serre permet d’abriter les plantes les plus sensibles au gel. Plus besoin d’envahir votre salon ou votre garage pendant les périodes froides.
  • Malgré un amour inconditionnel pour le jardinage, s’occuper de son jardin par temps de pluie n’est jamais plaisant. Avec une serre, vous n’avez plus besoin de vous inquiéter du temps qu’il fait.

Quel est le prix moyen d’une serre pour un jardin ?

Le prix d’une serre va dépendre de la surface ainsi que du matériel dans lequel elle est fabriquée. S’il s’agit d’une petite serre de 2 à 7 m², vous pouvez compter entre 100 et 1 000 euros. Jusqu’à 12 m², le prix peut facilement atteindre 1 500 euros. Enfin, si la serre a une surface au-delàs des 12 m² voire des 20 m², le prix peut aller jusqu’à 3 000/5 000 euros en fonction des modèles.

Quelles sont les réglementations pour la construction d’une serre ?

Les serres sont soumises aux règles d’urbanisme. Vous devez en général construire un dossier complet pour soit faire une demande préalable soit faire une demande de permis de construire. Pour savoir ce dont vous avez besoin, il faut que demandiez conseil à votre mairie car les réglementations diffèrent en fonction des zones géographiques. D’ailleurs, certaines mairies exigent une taxe d’aménagement pour la serre. 

Si vous la faites construire par un professionnel, elle sera soumise à une garantie pendant dix ans pour tout dommage causé par le professionnel. Les frais sont pris en charge par l’assurance décennale de l’entreprise afin d’éviter des dépenses excessives au propriétaire.

 

Entretenez votre serre

L’entretien de votre serre est primordial pour assurer une bonne tenue tout au long des années. Il ne faut pas négliger l’entretien de votre jardin. Haies, arbustes, pellouse aussi ont besoin que vous leur prodiguez des soins. Pour cela, il va falloir vous équiper avec du matériel de jardinage de qualité. Pour cela, des outils professionnels sont indiqués. Ils vous assureront un confort de coupe, et un gain d’efficacité.