Vous avez sûrement entendu parlé d’Amaury Gallon, pionnier des décorateurs végétaux en France et véritable initiateur du mouvement d’allier esthétisme et végétal. Cette nouvelle discipline, née en France, cherche à innover à travers le dessin et la forme des possibilités majestueuses qu’offre le végétal. Il s’agit ici de développer des techniques pour créer des supports pour la culture et la pousse des plantes. Focus sur ce nouveau métier en vogue et ce que ça représente très exactement.

 

Le métier du décorateur végétal

Un décorateur végétal va réellement permettre d’apporter un design végétal supplémentaire chez vous. Créant des œuvres originales sur mesure, comme des objets végétalisés, mur ou plafond verts ou scénographie végétale, votre chez vous sera plus naturel que jamais.

 

Utilisant des produits naturels, comme du bambou pour créer des échafaudages verts, leurs compétences et techniques se rapprochent des meilleurs ingénieurs dans leurs domaines. Nécessitant une véritable recherche, ces nouvelles méthodes de végétalisations apportent un design végétalisé sans commune mesure. Pour clairement comprendre ce métier de décorateur végétal, ré-analysons le terme « design ».

 

Définition du design

Pour parler design végétal, il est important de savoir ce qu’on met derrière le mot design. 

 

Dans sa globalité, le design est un concept, une imagination pour lier l’utile à l’agréable. Le design c’est de chercher l’esthétisme sur du fonctionnel, pour apporter une beauté au produit qui le rendra unique et durable ! Une véritable quête de modernité et d’innovation au service de l’élégance pour allier formes, textures et visuel à la praticité. Sublimant l’objet initial, l’œuvre se voudra fondu dans le décor, tout en attirant l’œil. Il est autour de nous au quotidien, allant d’une simple cuillère à des bâtiments ou encore voitures.

 

Que représente le design végétal ?

Le décorateur végétal va chercher à fusionner le design et le végétal pour apporter une œuvre qui sublimera la pièce en apportant une touche de naturel sans qu’elle s’impose. Le design végétal est l’incorporation du végétal dans un milieu, intérieur ou extérieur, par le biais de l’élégance. C’est une réelle réflexion menée par le décorateur végétal, sur la place du végétal au quotidien. Tout espace pouvant être naturalisé, un design végétalisé pourra s’effectuer sur et dans n’importe que lieu.

 

Décorateur végétal, un métier en évolution constante

A l’intérieur, un décorateur végétal va pouvoir revisiter chaises, murs, bibliothèques ou tout objets pouvant être végétalisé. Il pourra également apporter une œuvre pour donner du liant au objets et apporter des touches vertes élégantes. Le décorateur végétal est en constante recherche sur des produits, des éléments et des apports, comme les agros-matériaux, les nouvelles technologies ou encore la botanique pour parfaire les œuvres.

 

Un décorateur végétal va chercher à travailler sur la sublime flexibilité du naturel et comment la matière végétale se transforme au grès de ses supports. Il va approfondir de comment les plantes peuvent s’acclimater à de nouveaux contenants, de nouvelles contraintes, poussant hors sol, pour toutefois être complètement épanouies. Leurs travaux sont accomplis et attrapent l’œil de chaque passant !

 

Devenir décorateur végétal

Aujourd’hui la demande est forte. Face à la recrudescence de vouloir plus de vert et d’embellir de manière naturelle nos habitats, les décorateurs végétaux ont des agendas pleins. Une passion pour la nature, un véritable œil artistique et une sensibilité feng shui vous mettront sur le bon chemin. Savoir s’inspirer des jardins et du modernisme pour donner lieu à des créations intemporelles permettra de grandir dans ce métier, qui est en passe de devenir un véritable métier d’avenir.